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Customer Effort Score et impact culturel

Comme pour d'autres indicateurs, le Customer Effort Score est sensible aux dimensions culturelles...

Rédaction d'insight : la méthode SMT©

La méthode SMT© est une approche rédactionnelle qui vous permet de formuler l'insight consommateur en favorisant au maximum la clarté et l'opérationnalité.

Innovation pilotée par l'offre

Lorsque qu'une innovation est pilotée par une offre, elle commence à apporter des réponses avant même d'avoir clairement sécurisé les questions auxquelles elle entend répondre... 

Extraire des insights : par où commencer ?

Vous êtes-vous déjà trouvé face à une masse considérable d'informations sans savoir par où commencer pour en extraire des insights consommateurs clairs et actionnables ?

Positionnement large ou ciblé, le dilemme du chef de produit

Le positionnement des offres nouvelles est un choix parfois délicat pour les chefs de produit. Adresser un public large ou viser des cibles spécifiques ? 

La place de la motivation consommateur dans l'insight

Dans la pratique courante, on omet souvent l'élément motivationnel de l'insight. Cela n'est pas sans conséquence...

Bonnes pratiques et pièges dans l'écriture de concepts

L’écriture de concept est un exercice clé permettant de passer de l’état de réflexion sur les différentes composantes d’un produit à la proposition de valeur ...

Le Customer Effort Score (CES): intérêts et limites

En 2010, La Harvard Business Review a publié un article intitulé "Stop Delighting your Customers" qui a marqué le coup d'envoi d'un indicateur désormais ...

Pourquoi faut-il vraiment structurer les insights consommateurs ?

Nous avons travaillé à apporter quelques éléments d'éclairage pour tenter d'appréhender avec le plus de méthode possible cet objet «insight marketing » pour sortir du "brouillard".


Le Net Promoter Score : ou les mirages de l'indicateur magique

Le Net Promoter Score (NPS) dispose aujourdhui d'une certaine popularité parmi les dirigeants d'entreprises. « L'indicateur ultime et unique» qui résumerait en une simple question d'enquête...


Quelques mots sur la créativité et l’insight

On les rapproche souvent des techniques qualitatives, mais elles ne procèdent pas du même mode de fonctionnement. Là où la plupart des approches qualitatives inventorient...

Communication et insights : campagne d'affichage d'Acadomia

Nous avons à de nombreuses reprises souligné l'importance sinon d'exploiter les insights consommateurs dans la communication, du moins de les utiliser pour...


Comment rédiger un insight ?

Le mot « insight » consommateur dans le langage courant a fini par devenir un terme générique qui est le synonyme de « pépite inspirationnelle », un constat, une observation...


Net Promoter Score (NPS), l'indicateur volatile

Nous avons récemment publié une tribune qui met l'accent sur une série de problèmes liés au Net Promoter Score (NPS). Il ne mesure pas ...


La co-créativité et les communautés en ligne : opportunités et limites

Depuis plusieurs années, la co-création prend une place croissante dans la stratégie d'innovation des entreprises. Si cette co-création donne une ...

Evaluer la relation clients : le succès se joue en amont

De nombreuses entreprises mettent en place des outils d’évaluation de la relation clients, notamment via des enquêtes de satisfaction. Ces entreprises centrent ...


Marketing direct et insight consommateur

S'adresser de façon directe et personnalisée aux consommateurs devient, techniquement, de plus en plus aisé. Attirer l’attention voire ...


Reason to Believe : cinq approches pour sécuriser votre discours

La Reason to Believe (RTB) est un élément essentiel pour soutenir une proposition de valeur, qu’il s’agisse d’un concept d’offre tout autant que ...


Chef de produits : bien défendre votre offre

Avant de lancer une offre sur le marché, un chef de produit doit suivre un parcours plus ou moins structuré en fonction des organisations. Mais quelles que...

Quatre questions à vous poser sur l'évaluation de l'expérience client...

Chaque année, de nombreuses entreprises consacrent un budget important à mesurer la satisfaction de leurs clients. Si un tel outil de pilotage ...

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