Extraire des insights : par où commencer ?

Extraire des insights : par où commencer ?

Vous êtes-vous déjà trouvé face à une masse considérable d'informations (résultats d’études, articles de presse, veille sur réseaux sociaux, etc…), sans savoir par où commencer pour en extraire des insights consommateurs clairs et actionnables ?


Une situation complexe, qui appelle un certain niveau de méthode dans l'articulation des insights consommateurs.

Vis-à-vis insights consommateurs, un Consumer Insight Manager (CMI), peut se trouver face à deux situations : 

  • Avoir structuré par avance ses études (qualitatives ou quantitatives) pour s’assurer d’un output sous forme d’insight,
  • Devoir déduire a posteriori et de différentes sources (études, remontées de réseaux de distributions, veille réseaux sociaux, observations ethnographiques, etc…) des éléments clés qui peuvent conduire à mettre en lumière des vérités consommateurs articulées sous forme d’insights.


Cette seconde option est sans doute la plus complexe car elle nécessite d’articuler a posteriori ces vérités consommateurs. C’est-à-dire après le recueil de l’information au moment où il n’est plus possible ou facile d’interagir avec les consommateurs. Un travail de déduction qui nécessite une réelle méthode de travail.

Il s’agit dans un premier temps d’inventorier et de caractériser les principaux signaux (résultats chiffrés, verbatims clés, tendances, paradoxes, etc…). Il s’agit ensuite de les mettre en perspective de façon claire et de faire ressortir les tensions qu’ils doivent illustrer. Enfin passer à une phase rédactionnelle qui permet de donner vie à l’insight  sous la forme d’une affirmation consommateur crédible qui restitue bien la préoccupation mise en évidence par les différents matériaux recueillis (études, veille, etc…). 

Nous accompagnons nos clients à différents niveaux dans cette démarche :

  • A structurer dès l’amont leurs outils d’études qualitatifs ou quantitatifs pour qu’ils produisent rapidement des insights (rechercher des insights),
  • A extraire à la demande sur certains cas spécifiques, des insights a posteriori à partir d’un large corpus d’éléments de connaissance consommateur en utilisant notre démarche méthodologique. Un CMI peut parfois se trouver face à un volume important d’informations sans savoir par où commencer pour extraire des insights. Nous réalisons alors pour lui cette démarche (rédiger des insights avec la méthode SMT),
  • A pérenniser cette démarche par l'acquisition de réflexes analytiques dans le cadre de certaines formations intra entreprises fondées sur des études de cas conçus sur mesure et multi sources (résultats d’études, articles de presse, veille sur réseaux sociaux, etc…).

    
Insightquest

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