Deux approches d'innovation

"Nous observons deux approches d'innovation:

Une logique prospective où la recherche de territoires d’opportunités précède le design de solutions (offres ou produit) qui arrivent dans un second temps.

Une démarche de positionnement, où l’existence d’une solution précède l’identification d’un territoire d’opportunité. Nous  avons noté que ces deux logiques cohabitent au sein d’une même entreprise.

La logique prospective a l’avantage de déterminer les cibles et les territoires d’opportunités associés   avant d’engager des ressources importantes dans la recherche de solutions. Mais en revanche cette logique prend du temps et oblige en cours de route à s’adapter aux évolutions du contexte marché, avant le lancement.
 
Dans la démarche de positionnement, on a l’avantage de disposer de solutions ou de briques de solutions existantes (des brevets ou des prototypes). Cette démarche peut donc en théorie conduire à un calendrier de lancement assez rapide Mais en revanche cette démarche, ne garantit pas du tout l’existence d’opportunités ou de besoins marché. En d’autres termes, on dispose d’une solution, sans pour autant savoir si elle vient répondre à un besoin marché réel.
 
Dans les accompagnements à l’innovation que met en œuvre Insightquest, notre rôle est d’aider nos clients à gérer ces deux logiques complémentaires et en même temps contradictoires.


  • Dans une logique prospective notre rôle est d’aider nos clients à identifier les bons territoires d’opportunité grâce aux insights – avant qu’ils engagent des ressources importantes dans l’élaboration de solutions (produits ou services)  et dans la conception de propositions de valeur. Et ce, en s’assurant durant le processus d’innovation que les opportunités initialement identifiées restent d’actualité avant la phase la phase de lancement, notamment en aval, pour préparer leur brief de communication.
  • Dans une approche de positionnement, où la solution précède l’identification du territoire d’opportunité notre rôle est de protéger les marketeurs d’un piège qui est de lire les besoins marché à la seule lumière de la réponse qu’ils ont déjà envie de lancer. Résister au fantasme d’un besoin client qui pourrait en réalité être différent – ou tout simplement ne pas exister sur certains projets, permet de mieux allouer les ressources dans la chaîne de valeur en priorisant les solutions pour lesquelles les territoires d’opportunité sont réellement identifiés : c’est à la dire les cibles dimensionnées et les insights associés. Notre approche permet de mieux sécuriser ce type de lancements."


    

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