Insightment et Ideation

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"L’insightment comme l’ideation sont deux phases clés dans le process d’innovation. L’insightment est un temps de compréhension qui permet de clarifier des enjeux et des territoires d’opportunité. L’ideation est un temps de créativité dont l’objectif est d’apporter une réponse pertinente et adaptée à la bonne cible.


Pour la phase d’insightment, on doit partir d’un enjeu stratégique pour l’entreprise ou la marque. A partir de cet enjeu on explore différentes sources de connaissance consommateur afin de comprendre, et ensuite rédiger les insights. Pour favoriser une compréhension complète, notre parti pris est de privilégier quand le temps nous le permet, la synthèse de plusieurs sources consommateur croisant la data comportementale, les observations ethnographiques, le social listening, les études qualitatives ou quantitatives. Pourquoi? Parce que chaque canal de connaissance a ses avantages et ses limites. Et c’est du croisement de plusieurs indices que les insights les plus sûrs peuvent être identifiés et reliés à des cibles précises.

Pour exprimer les insights notre autre partis pris est d’ordre rédactionnel: en effet, il va devoir naviguer dans votre organisation, être autoporteur pour être compris de tous - sans ambiguïté, sans risque de multi-interprétation. Et pour ce faire, nous utilisons notre méthode SMT© que nous détaillons par ailleurs dans nos formations.


Les insights issus de la 1ere étape de l’insightment permettent de fournir la matière pour l’ideation, qui constitue la deuxième étape de la démarche d’innovation. Il s’agit de développer des propositions de valeurs qui feront vraiment sens pour vos cibles. Pour se faire, il y a deux facteurs clés de réussite : le casting du workshop et l’approche d’animation. Concernant le casting mobilisé d’une part, nous recommandons la pluralité des métiers impliqués ainsi que l’implication de consommateur témoin car c’est cette méthode qui amène aux propositions les plus efficaces. Selon les enjeux, il est possible d’impliquer des drafter et des designers pour aller jusqu’au prototypage.

Concernant les techniques d’animation d’autre part, nous mobilisons notre cadre méthodologique SMT©, qui permet de délivrer une clarté optimale et d’éviter le piège du multi-interprétatif. Durant les ideation labs, nous privilégeons des itérations permanente avec des cibles témoin et qui n’ont bien sûr pas participer aux débats créatifs - auxquelles nous soumettons les drafts de propositions de valeur afin de les ajuster en trouvant l’angle le plus clair et le plus performant. Puis nous les soumettons à nouveau, tout cela dans un format total de deux journées, vous permettant ensuite de disposer de propositions de valeur sécurisées, consumer centric et prêtes à être évaluées quantitativement.

Bien sûr, nous observons d’expérience que dans bien des cas ces phases d’insightment et d’ideation tendent à s’entre-mêler. Que les allers-retours entre la compréhension et l’idée créative finissent par rendre floue la frontière entre la vision consommateur et la vision créative de la marque. Si bien que parfois, la vision que l’on se fait du besoin consommateur peut être déformée par le prisme de l’idée créative que l’on a contribué à faire émerger. Le cadre méthodologique et les séquences itératives que nous avons développés permettent d’aider à déjouer ce type de pièges pour au final vous assurer la rédaction de propositions de valeur pertinentes qui adressent des territoires d’opportunités réels."

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