Innovation consumer centric : témoignage sur le cas Qilive Auchan

Notre équipe a eu le plaisir d'intervenir dans le cadre d'une mission d'accompagnement à l'innovation pour les équipes de la marque Qilive (produits électroménagers) d'AUCHAN. Hervé BRIDOUX, International Consumer Insights Manager de l'enseigne AUCHAN, nous fait part ici de son témoignage.


Quels étaient les enjeux de votre demande ?

Hervé BRIDOUX : L'objectif était triple : reconnecter les équipes aux consommateurs, imaginer des innovations de rupture et travailler l'image de notre marque Qilive (préférence, fidélité).

Nous avons décidé de travailler sur deux catégories de produits électroménagers pour notre marque Qilive. L’idée était de favoriser au maximum l’immersion consommateur des équipes internes, pour ensuite générer de nouvelles idées de produits sur ces deux catégories en vue de développements réellement consumer centrics.

Comment en êtes-vous arrivé à choisir une méthodologie agile ?

H.B. : Le point crucial était d’impliquer vraiment les équipes internes à chaque étape de la démarche avec une réelle ouverture sur de nombreux profils : responsable de marque, consumer insight, chefs de produits, ingénieurs, designers, responsable qualité, etc. 

Mobiliser à plein une telle équipe en maintenant une bonne énergie de travail nécessite une approche agile avec un enjeu de timing assez clé : donc un format dynamique mais compact. Et surtout de mixer les insights consommateurs et l'intelligence collective pour aller plus vite, plus loin et en engageant au maximum les équipes.


Quels avantages présentait Insightquest dans l’accompagnement de cette démarche ?

H.B. : L’approche en 2 temps: un temps vraiment consacré à l’immersion consommateur au travers de visites à leur domicile par nos propres équipes et un temps vraiment centré sur la génération d’idées portées par la marque. 

Côté consommateur, s’approprier de façon directe leurs enjeux quotidiens en les observant dans leur propre cadre de vie est un stimulus crucial d’imprégnation et d’immersion. 

Les deux premières semaines du projet ont donc été centrées sur cette dimension consommateur avec des visites chez les habitants par l'ensemble des équipes Qilive : stimulant, pédagogique et avec une sollicitation limitée, donc réaliste par rapport au planning de chacun.

Ensuite la génération d’idées autour des grands enjeux consommateurs identifiés lors de la phase d’immersion. 

Un premier workshop d’une journée nous a permis de partager les insights, les croiser avec les tendances dont nous disposons, élaborer des personae et générer des idées. 

Le second workshop d’une journée, dans la même semaine a permis de faire murrir et pivoter ces idées, puis de les classer en fonction du terme et de la nature du projet industriel que chacune d’entre elle impliquait, afin de les prioriser/hiérarchiser.

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Quels ont été les résultats de cet accompagnement ?

H.B. :  Au final sur ces deux catégories, nous avons généré un rêve… à 10 ans pour donner le cap. Et ensuite une série de produits intermédiaires (à 18 mois, 36 mois ...) pour atteindre ce rêve.

L’ensemble de la démarche a tenu sur un mois, et les équipes ont été sollicités en moyenne deux jours et demi : pour entrer en contact avec les consommateurs, générer des idées, améliorer les idées des autres et les hiérarchiser. 

Un format et une approche agile qui a permis de maintenir une bonne énergie à chaque phase. Mais surtout une approche qui, grâce à l'intelligence collective a permis d'engager de manière très forte l'ensemble de l'équipe projet Qilive.