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Découvrez nos modules d'IA générative dédiés à l'innovation

Nos missions couvrent des secteurs variés : luxe, alimentation, santé, beauté, utilities, loisirs, équipements de la maison, sport, mode, etc. Nous traitons essentiellement des problématiques internationales via des approches qualitatives et quantitatives, en explorant différents axes : études fondamentales, segmentations, recherche d’insights, sprints augmentés, tests de communication et activation.


Ainsi, lorsque l’intelligence artificielle générative est devenue accessible, nous l’avons adoptée avec un niveau d’exigence particulièrement élevé, appliqué à la génération d’insights ainsi qu’à une suite de modules dédiés à l’innovation. De nombreux acteurs prennent aujourd’hui la parole sur ces sujets, mais nous sommes convaincus que notre approche rigoureuse, issue de la culture que nous avons développée et des expériences accumulées, nous confère une place unique auprès de clients exigeants.

Les étapes que auxquelles nous vous permettons de libérer votre potentiel

Accélérer la génération d’insights
Là où l’élaboration d’insights structurés à partir d’études quanti ou quali nécessite traditionnellement une à deux semaines, nous produisons en deux à trois jours des listes thématisées et rigoureusement sourcées. Ce que nous livrons ne ressemble en rien aux réponses génériques de ChatGPT, Mistral ou Gemini : il s’agit d’une expertise incarnée, héritée de plus de 8 500 professionnels formés depuis 2012 à la formulation d’insights et de concepts. Chaque insight est précis (contexte, motivation en jeu et point de tension)

Générer des personae dynamiques et incarnés
Nous construisons vos personae à partir de vos segmentations quantitatives et qualitatives rapidement, centrées sur leur mode de vie, leurs motivations et leurs tensions spécifiques. Ces personae ne se contentent pas d’exister, ils s’expriment et réagissent, ce qui en fait de véritables outils d’aide à la décision. Loin d’un simple bot, il s’agit d’un partenaire expert, capable de transformer vos tests de concepts en accélérateurs d’apprentissage (voir la question clé du pivot).

Fluidifier et amplifier l’idéation
Notre module de génération d’idées ne se limite pas à proposer des pistes : il les formule directement sous forme de concepts, en hiérarchisant les arguments, en ajustant le vocabulaire, en affinant l’angle et la tonalité. Il agit comme un sparring partner exigeant, qui intègre vos objections à chaque itération. En atelier, il libère un temps précieux pour se concentrer sur le fond et permet d'exploirer bien plus d'angles et d'idées en plus de vos approches traditionnelles d'idéation. Ce sont des journées entières rendues aux équipes et économisées sur la formulation et la structuration des concepts. Et la créativité, libérée, gagne en profondeur.

Challenger les concepts avant les tests
Trop souvent, les incohérences dans certains concepts sont découvertes trop tard, lorsque le test est déjà lancé. Notre approche permet de les identifier en amont et de les corriger instantanément, en intégrant une analyse critique puis neuroscientifique qui relève les points forts et faibles face aux offres concurrentes, fluidifie la lecture et réduit la charge mentale des consommateurs. Vous maximisez ainsi vos chances de succès avant même d’entrer en phase de test (et vous pouvez écarter certaines pistes avant le test qui résistent mal au challenge). Vous pouvez être conduit à tester moins de concepts mais des concepts bien mieux travaillés qui se classeront haut dans les standards de votre partenaire de test de concept.

Explorer rapidement des pivots vers d’autres personae
Nos « persona modules » ne se contentent pas de décrire : ils conseillent. Vous leur soumettez un concept ou un support de communication, et ils vous indiquent immédiatement à quel persona il correspond le mieux, tout en fournissant les ajustements nécessaires pour l’adapter aux autres segments de votre segmentation. Il suggère mais aussi reformule à la volée pour vos. Encore des jours de gagnés.

Optimiser l’activation et maximiser l’impact
Nous intervenons en amont de la mise en marché pour préparer des messages et arguments parfaitement alignés sur les cibles prioritaires. À partir d’un concept et d’une persona, notre module livre des prototypes de contenus (posts Instagram, animations retail, scripts de vidéos) ainsi que des recommandations de ciblage sur les plateformes sociales. Anticiper l’activation ne consiste pas à remplacer le travail des équipes digitales ou retail, mais à garantir dès l’amont que votre concept sera narrable, impactant et activable auprès de vos cibles. Dans le cas contraire, mieux vaut le repenser au moment au moment du concept avant qu’il ne soit trop tard.



Témoignage d'Amélie CAHAREL, Director of Consumer Insights and Corporate Market | EXPANSCIENCES LABORATOIRES

Dans le cadre du déploiement international de notre solution de santé innovante, nous avons été confrontés à un défi : définir une stratégie de positionnement pour plusieurs cibles en un temps très court.
Nous avons donc fait appel à l’équipe d’Insightquest, qui nous a proposé un workshop augmenté, combinant leur expertise avec la puissance de leur IA.
Grâce à ce partenariat, nous avons pu partager nos données internes en toute sécurité, et l’IA a analysé nos insights ainsi que les informations concurrentielles disponibles en ligne. En quelques instants, plusieurs versions de concepts ont été générées, nous permettant d’interagir directement avec l’IA pour les affiner et les ajuster en temps réel.
Ce que j’ai trouvé particulièrement puissant, c’est la capacité de l’outil à adapter le concept à différents segments cibles, non seulement aux consommateurs mais aussi aux divers types de professionnels de santé. En quelques clics, nous avons obtenu des adaptations pertinentes pour chaque cible.
De plus, Insightquest nous a fourni une analyse détaillée des concepts générés par l’IA, évaluant leurs forces, faiblesses et potentiel de différenciation, tout en proposant des recommandations précieuses pour les affiner avant les tests clients.
Le résultat : une base solide et parfaitement adaptée, prête à être testée sur plusieurs cibles dans un délai très court !

Témoignage de Déborah DUBOIS, Responsible B2B | LINDT & SPRUNGLI

Lors de notre récent séminaire sur l'innovation, l'outil IA d’Insightquest a joué un rôle de facilitateur dans nos discussions et nos ateliers.
Cet outil nous a permis de gagner du temps dans la phase d’idéation en proposant de nouvelles idées, ainsi qu’en enrichissant la proposition de valeur (bénéfices, caractéristique produits, RTB…).
L’outil nous a aussi aidé à mettre en image des concepts. Le tout à partir de données simples comme la Persona & l’Insight.
C’est un outil intuitif qui fait gagner du temps, et qui permet d’avoir une bonne base de départ pour amorcer une discussion en équipe.


Témoignage d'Amalia GEORGESCU, Responsible CMI | EAU THERMALE AVENE | PIERRE FABRE LABORATOIRES

Lors d’une étude il est crucial de répondre droit au but aux objectifs clés attendus.  Cependant, lors des échanges avec les consommateurs, nous accumulons également une connaissance plus large qui pourrait se révéler précieuse pour le futur.
L'outil IA d'Insightquest répond au besoin de capitaliser sur cette connaissance en structurant et valorisant l’intégralité des insights à court et à long terme.
Il est particulièrement efficace pour analyser les transcripts de focus groupes et d'entretiens, permettant de créer des "books d’insights" qui servent de réservoir de données pour les équipes marketing. Ainsi, ces insights vont servir pour identifier les « white spaces » et les « growth spaces ».
Cet outil nous offre une flexibilité analytique en explorant les données sous divers angles, ce qui permet de sortir des schémas classiques et de découvrir de nouvelles opportunités. Ce moteur est essentiel pour une réflexion continue et enrichie des catégories.