Découvrez nos modules d'IA générative dédiés à l'innovation

La précision que nous attachons aux insights consommateurs et aux concepts marketing qui en découlent nous permet d’accompagner nos clients sur l’ensemble des maillons de la chaîne d’innovation, en orchestrant des itérations entre leurs ambitions stratégiques, leurs contraintes industrielles et les territoires d’opportunité que nous identifions à travers des insights révélés, hiérarchisés et sélectionnés. Cette expertise nous a également conduits à devenir un acteur de référence dans la formation à la formulation d’insights et de concepts, avec près de 9 000 personnes formées dans 17 pays.
Nos missions couvrent des secteurs variés : luxe, alimentation, santé, beauté, utilities, loisirs, équipements de la maison, sport, mode, etc. Nous traitons essentiellement des problématiques internationales via des approches qualitatives et quantitatives, en explorant différents axes : études fondamentales, segmentations, recherche d’insights, sprints augmentés, tests de communication et activation.
Ainsi, lorsque l’intelligence artificielle générative est devenue accessible, nous l’avons adoptée avec un niveau d’exigence particulièrement élevé, appliqué à la génération d’insights ainsi qu’à une suite de modules dédiés à l’innovation. De nombreux acteurs prennent aujourd’hui la parole sur ces sujets, mais nous sommes convaincus que notre approche rigoureuse, issue de la culture que nous avons développée et des expériences accumulées, nous confère une place unique auprès de clients exigeants.

Témoignage d'Amélie CAHAREL, Director of Consumer Insights and Corporate Market | EXPANSCIENCES LABORATOIRES
Dans le cadre du déploiement international de notre solution de santé innovante, nous avons été confrontés à un défi : définir une stratégie de positionnement pour plusieurs cibles en un temps très court.
Nous avons donc fait appel à l’équipe d’Insightquest, qui nous a proposé un workshop augmenté, combinant leur expertise avec la puissance de leur IA.
Grâce à ce partenariat, nous avons pu partager nos données internes en toute sécurité, et l’IA a analysé nos insights ainsi que les informations concurrentielles disponibles en ligne. En quelques instants, plusieurs versions de concepts ont été générées, nous permettant d’interagir directement avec l’IA pour les affiner et les ajuster en temps réel.
Ce que j’ai trouvé particulièrement puissant, c’est la capacité de l’outil à adapter le concept à différents segments cibles, non seulement aux consommateurs mais aussi aux divers types de professionnels de santé. En quelques clics, nous avons obtenu des adaptations pertinentes pour chaque cible.
De plus, Insightquest nous a fourni une analyse détaillée des concepts générés par l’IA, évaluant leurs forces, faiblesses et potentiel de différenciation, tout en proposant des recommandations précieuses pour les affiner avant les tests clients.
Le résultat : une base solide et parfaitement adaptée, prête à être testée sur plusieurs cibles dans un délai très court !

Témoignage d'Amalia GEORGESCU, Responsible CMI | EAU THERMALE AVENE | PIERRE FABRE LABORATOIRES
Lors d’une étude il est crucial de répondre droit au but aux objectifs clés attendus. Cependant, lors des échanges avec les consommateurs, nous accumulons également une connaissance plus large qui pourrait se révéler précieuse pour le futur.
L'outil IA d'Insightquest répond au besoin de capitaliser sur cette connaissance en structurant et valorisant l’intégralité des insights à court et à long terme.
Il est particulièrement efficace pour analyser les transcripts de focus groupes et d'entretiens, permettant de créer des "books d’insights" qui servent de réservoir de données pour les équipes marketing. Ainsi, ces insights vont servir pour identifier les « white spaces » et les « growth spaces ».
Cet outil nous offre une flexibilité analytique en explorant les données sous divers angles, ce qui permet de sortir des schémas classiques et de découvrir de nouvelles opportunités. Ce moteur est essentiel pour une réflexion continue et enrichie des catégories.
ConsumerInsightGenerator
- à partir d’une simple recherche de type « web » sur une thématique donnée. Pratique quand vous êtes en phase amont d’une réflexion, vous disposez directement d’insights structurés et sourcés,
- à partir de corpus documentaires (rapports d’études quali ou quanti, retranscription d’interviews ou de groupes, etc.)
PersonaGenerator
- à partir de résultats d’une segmentation issue d’une étude d’usages et attitudes
ConceptBuilder
- à partir d’un insight*, de la persona, du nom de votre marque*, de votre brand manifesto, de la liste de vos concurrents*, de contraintes techniques,
- notre module auto-challenge ses propres idées, et en propose de nouvelles, vous pouvez multiplier les itérations,
- vous pouvez également directement entrer votre propre concept et être challengé par la persona.
PositionningBuilder
- à partir d’un produit/service dont l’intégralité des spécifications sont fixées, générer des positionnements éclairés par différentes cibles/personae
- le positionnent s’auto-challenge vis-à-vis de vos principaux concurrents pour cracker l’USP sur une cible donnée.