Focus Groups

Objectif des focus groups

Les focus groups consistent à réunir de participants qui sont conduits à s’exprimer individuellement mais dans le cadre d’une discussion de groupe sur différentes thématiques qui leur sont soumises L’intérêt d’une approche par groupe est de faire jouer une dynamique qui permet de faire émerger des zones de consensus ou au contraire des zones de dissension ou de segmentation dans les attitudes sur une problématique donnée.
Les thématiques que l’on peut y aborder sont nombreuses : explorer les besoins d’une cible, creuser en profondeur des propositions de valeur (concept, produit, packaging), l’image d’une marque et les registres émotionnels qui lui sont liés, des habitudes de consommation ou des éléments d’activation.
Les profils ciblés peuvent eux-mêmes être B2C ou B2B : consommateurs, experts, professionnels, etc. tout dépend donc de la problématique.

Mise en œuvre des focus groupes

Il existe plusieurs designs en fonction de vos objectifs et de ce que vous souhaitez creuser :
1/ Les focus groups qui réunissent 6 à 8 personnes : une configuration idéale pour creuser, valider et optimiser. Une dynamique collective riche car elle permet à chacun de rebondir sur les réactions des autres, permettant d'approfondir le rationnel mais également l’imaginaire,
2/ Les quads (qui réunissent 4 personnes) : une configuration plus agile qui est idéale pour favoriser l’itération. L’allocation des ressources de l’étude est donc fractionnée en plusieurs quads pour permettre des itérations entre ces quads.  Il s’agit donc de faire évoluer le matériel testé grâce à un processus de « Test & Learn , une configuration que nous utilisons dans le cadre de nos Sprints.
3/ L’alternance de dynamiques collectives et individuelles peut être importante dans certains cas à mettre en place pour isoler l’avis de chaque participant et neutraliser les mécaniques d’influence. La compréhension individuelle peut se matérialiser au travers d’outils différents comme l’entretien individuel en amont d’un groupe, le questionnaire individuel, ou encore des tâches préparatoires ou post groupe (pre et post tasks),
4/ Un groupe peut réunir des profils différents en fonction de votre objectif : consommateurs, non consommateurs, abandonnistes, experts, professionnels, consommateurs créatifs, ou des typologies ayant des styles de vie, personnalités et motivations spécifiques. 

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