Consumer Insight, les origines, et les différentes formes d'insights

Nous allons ici passer en revue l'origine du terme insight, en psychiatrie, en psychologie cognitive, en marketing et enfin en communication. Nous verrons donc dans quel cadre la notion de consumer insight se situe en regard d'autres disciplines ou le terme d'insight est utilisé, et pourquoi la méthode SMT© permet d'éviter certains pièges d'ambiguïté.
Tout le monde parle d’insight : les psychiatres, les psychologues, les marketeurs, les communicants, les statisticiens, les informaticiens, les journalistes, les décideurs... Pourtant, selon sa discipline d'utilisation, ce terme implique des notions assez différentes. Evoquons dès à présent l'étymologie du terme "insight".
La traduction du mot insight...
Le terme vient du moyen anglais (entre le XIème et le XVIeme siècle) : “inner sight” : le regard intérieur, la sagesse,…. et du Suédois "insik"t, Danois "indsigt", Hollandais "inzicht", et Allemand "Einsicht". En français, le terme n'a jamais été traduit de façon générique. On emploie donc le terme "insight". En revanche, dans certaines disciplines il a été traduit, en psychiatrie notamment.
L'insight en psychiatrie
En psychiatrie, l'"insight" évoque "la conscience du trouble". Ce terme est utilisé dès la fin du XIXeme siècle, notamment pour apprécier la responsabilité d'un patient lors d'un épisode agressif envers une autre personne. Il est également utilisé pour qualifier dans quelle mesure un patient estime qu'un traitement lui est nécessaire. La capacité de discernement est donc au centre de cette notion.
L'insight en psychologie cognitive
En psychologie cognitive contemporaine, l’insight se définit comme le processus par lequel une personne passe de l’état de ne pas savoir comment résoudre un problème à celui, soudain, de l’avoir résolu. La psychologie cognitive va ainsi massivement et scientifiquement étudier dans quelle mesure et quel contexte des individus parviennent soudainement à découvrir des solutions sous l’effet d’une soudaine intuition.
En psychologie cognitive, l’expérimentation sur les insights va surtout être mobilisée pour mieux cerner les enjeux du problem solving, et comprendre pourquoi et comment certains individus trouvent soudainement et intuitivement des réponses à des problèmes potentiellement complexes (dont l'expérimentateur dispose des solutions). Le sentiment « Aha !», sorte de libération d’avoir soudainement trouvé la solution prend place dans un processus de 4 étapes chez le problem solver :
1/ la préparation (découverte),
2/ l’incubation (recul),
3/ l’illumination (Aha),
4/ la vérification de la solution.
Ici, l'insight n'est pas uniquement lié à la prise de conscience du problème, mais aussi au fait d'avoir trouvé la solution correcte pour le résoudre (étape 4). L'insight est donc lié au fait d'avoir trouvé une solution exacte (si la solution trouvée est incorrecte, même avec le sentiment "Aha" alors trompeur d'avoir réussi, on ne peut parler d'insight, car il ne s'agit pas d'une vision mais plus d'une illusion).
Le consumer insight, en marketing
Chez les marketeurs et les communicants, la notion de consumer insight va s’articuler durant les années 90 et 2000 autour de deux notions complémentaires, qui précèdent le fait de trouver une solution, d’innover et de la communiquer :
- La problématisation : « Un insight (on dit souvent insight consommateur) est la perception par le consommateur d’un problème ou d’un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits où la marque opère » («Publicitor», J. Lendrevie, A.de Baynast, C.Emprin , Dunod, 2014). La notion de « tension » est alors centrale,
- La métaphore, la vision : « Pourquoi un bon Insight est comme un réfrigérateur? Parce qu’au moment où vous regardez à l’intérieur, la lumière s'allume. » (« Why is a Good Insight Like a Refrigerator? », J . Jeremy Bullmore, Wpp Annual report, 2004).
Méthode SMT©
La méthode SMT © (voire notre article sur le sujet) permet de combiner les avantages de ces deux approches :
- L'insight consommateur va être problématisé, c'est-à-dire qu'il va mettre en perspective la vérité consommateur qu'il exprime :
- Il contiendra un sujet (S) : qui déterminera de quoi il s'agit, le contexte, la situation, etc.
- A ce sujet correspondra une motivation (M) : elle précisera en quoi cela est important pour le consommateur. La motivation est le "moteur" de nos choix décisionnels. Il est donc essentiel de la mettre en lumière dans un insight,
- Enfin, et sans quoi cet insight serait incomplet, il doit contenir une tension (T) : elle désigne les limites ou les éventuels obstacles (notamment dans l'expérience actuellement vécue par le consommateur) qui rendre la satisfaction de cette motivation (M) dans le contexte de ce sujet (S), imparfaite voir insatisfaisante.
L'insight communicationnel
L'insight communicationnel, comme nous venons de le préciser fait directement profit de l'insight marketing (par la méthode SMT par exemple) quand le brief de communication est suffisamment nourri. En revanche, une formule aussi structurée (Sujet/Motivation/Tension) n'est pas en soi, communicante et a fort peu de chance d'être utilisée telle quelle dans le discours de communication de la marque.
En effet, si l'on considère une communication, comme un film, il existe de nombreux instrument pour exprimer l'insight :
- les personnages en présence et la situation : qui permet de n'avoir pas à verbaliser le Sujet,
- leur attitude, leurs réparties et leurs expressions : qui permettent de mettre en lumière la Motivation,
- l'expression d'un bénéfice clé : qui illustre souvent en filigrane la résolution d'une Tension.
L'insight n'est donc pas un concept monolithique
Nous n'avons pas ici la prétention de l'ambiguïté, nous souhaitions simplement illustrer que l'insight n'est pas un concept monolithique et qu'il revêt des significations ou des utilisations différentes en fonction des disciplines. Considérons-le comme une boîte à outil. Mais cette variété de situations ne peut pas être un prétexte pour ne pas définir contrairement les insights. Notamment en marketing ou en communication, la notion d'insight demeure parfois très nébuleuse dans certaines organisations justement car la richesse que nous venons d'illustrée est interprétée - à tort - pour considérer que tout est potentiellement "insight". Comme dans une boîte à outils, chaque instrument à un sens et un usage approprié. Le management des insights implique à chaque étape de définir et clarifier ce que l'on entend par insight. C'est le gage d'une chaîne de valeur maîtrisée à chaque jalon.
"You can't manage without measuring, and what is measured gets done. Measurement is the antidote to ambiguity. It forces you to impose clarity on vague concepts and to take action." Anders Wester, Vice President of Tetra Pak from 2006 to 2009
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