Présidentielles 2022 : le second tour

Notre sondage for Forbes

Faisant suite aux portraits marketing des candidats conduits pour Forbes, nous présentons ici notre sondage du 12 au 13 avril 2022 en utilisant le panel online Kantar Profiles auprès d’un échantillon national représentatif de la population française de 1067 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés par genre, âge, région et vote déclaré au premier tour de l’Election Présidentielle.


Ce sondage n’a pas de vocation prédictive sur l’issue du second tour, mais il vise à mieux cerner la nature du rapport de force entre chacun des deux candidats, en fonction des thématiques, qualité et compétences qui leur sont associées. Les résultats détaillés sur sondage sont téléchargeables en fin de page. Nous présentons ici les éléments clés d'analyse.

Les thématiques clés et le positionnement des candidats

Parmi l’ensemble des thématiques de campagne que nous avons testées, la première est le pouvoir d’achat. Sur cette thématique c’est Marine Le Pen qui est considérée par les Français comme à même de mettre en œuvre des solutions convaincantes pour la France.
Pour les thématiques de qui suivent – dont l’importance apparaît moins forte aux yeux de Français – les deux candidats sont perçus comme convaincants sur des territoires spécifiques :

  • Marine Le Pen semble davantage convaincante dès la deuxième thématique la plus importante : les retraites suivies de l’immigration, la délinquance, le terrorisme et la défense de la laïcité,
  • Emmanuel Macron apparaît lui davantage convaincant à partir de la quatrième thématique prioritaire : l’environnement suivi du chômage, l’épidémie de la COVID-19, les déficits publics et la dette, le système scolaire, les discriminations, le rôle de la France dans la diplomatie internationale et les questions Européennes.
  • Les deux candidats sont au coude à coude sur le système de santé (troisième thématique par ordre d’importance) et les inégalités sociales.

Les qualité et compétences clés et le positionnement des candidats

Parmi les qualités et compétences attendues pour un(e) Président(e) de la République, l’honnêteté est de façon très nette la première qualité attendue. Une qualité qui est de façon nette attribuée à Marine Le Pen.
Pour les qualités et compétentes qui suivent – dont l’importance apparaît moins forte aux yeux de Français – les deux candidats sont perçus comme convaincants sur des territoires spécifiques:

  • Marine Le Pen est associée, dès la deuxième qualité par ordre d’importance à la capacité d’écoute et de compréhension des Français suivie de la capacité à changer les choses, la sincérité, la fermeté et la générosité.
  • Emmanuel Macron présente davantage de qualités que Marine Le Pen dès la troisième qualité par ordre d’importance : la défense des intérêts de la France dans le monde suivie des compétences en matière économiques, la capacité à incarner la Présidence de la République, l’humanité, le courage, la tolérance, le charisme et la sympathie.
  • Les deux candidats sont au coude à coude sur la capacité à rassembler les Français et la détermination.

Les forces de chacun des candidats

Si l’on tient compte de l’importance que les Français accordent à certaines thématiques, qualités et compétences, voici les atouts principaux qui se dégagent pour chacun de ces candidats :

Marine Le Pen présente légèrement plus d’atouts qu’Emmanuel Macron car elle lui est souvent préférée sur des thématiques qui sont considérées comme plus importantes par les Français, Emmanuel Macron la devançant parfois sur des thématiques dont l’importance accordée par les Français est moins marquée.

En vue de la dernière ligne droite et du débat d’entre deux tours

Sur l’enjeu des thématiques, Emmanuel Macron dispose d’ arguments très forts: la capacité à défendre les intérêts de la France dans le monde et la capacité à incarner la fonction Présidentielle. Deux sujets sur lesquels il dispose d’un avantage net sur Marine Le Pen. Emmanuel Macron a également la possibilité de se positionner sur l’environnement pour lequel il a un avantage très net vis-à-vis de Marine Le Pen. Enfin Emmanuel Macron est crédité de compétences en matière économique, un argument qu’il va naturellement retourner contre Marine Le Pen à qui la majorité des Français n’accorde pas un tel crédit. Enfin, Emmanuel Macron est crédité d’être plus humain que Marine Le Pen.

Marine Le Pen apparaît davantage convaincante qu’Emmanuel Macron sur les thématiques les plus mises en avant par les Français : pouvoir d’achat, retraite et immigration. Elle est donc dominante sur les thématiques les plus porteuses. Ce sont des axes sur lesquels Marine Le Pen a intérêt de continuer de positionner ses argumentaires, d’autant plus qu’on lui prête, davantage qu’à Emmanuel Macron la capacité à faire changer les choses et à écouter les Français. On retrouve ensuite pour la candidate des territoires qui lui sont plus familiers: l’immigration ou la délinquance. Enfin, elle est également créditée d’être honnête et sincère.

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