Plateforme de marque : témoignage d'Anne-Marie Ferrari sur le cas AUCHAN

Notre équipe a eu le plaisir d'intervenir jusqu'ici dans deux pays où Auchan a souhaité adapter sa marque aux cultures locales. Anne-Marie Ferrari, directrice internationale de la marque Auchan Retail nous livre ici son témoignage sur cette approche agile et collaborative.


Quels étaient les enjeux de votre demande ?

Anne-Marie-Ferrari : Notre enjeu majeur est de construire, pour chacun des pays du groupe, une marque forte qui permette à Auchan de marquer son territoire et de se distinguer de son marché. La réussite de l'adaptation d'une marque internationale à la culture locale du pays est clé pour le groupe afin de parler à chaque consommateur et non pas à tous de manière lissée. 

La marque va ainsi pouvoir jouer son rôle d'accroche, de séduction, de communication en interne, en externe auprès des consommateurs mais également de toutes les parties prenantes. Le rôle de la plateforme de marque est déterminant dans le processus de positionnement d'une marque car elle va traduire tous les signes distinctifs de l'entreprise (valeurs, mission, promesse, vision, offre, cible). Elle engage la stratégie de l'entreprise sur du long terme.

Comment en êtes-vous arrivé à choisir une méthodologie agile ?

A.-M.F. : Nous avons fait le constat que travailler uniquement en chambre entre experts du marketing avait ses limites et qu'il était plus pertinent d'impliquer les différents métiers de l'entreprise pour aboutir avec succès à l'écriture de la plateforme de marque

La méthodologie éprouvée par Insightquest a permis un travail de groupe en séquentiel où chaque étape clé de construction de la plateforme de marque a été approfondie : diagnostic, génération d'idées pour définir les valeurs et la mission de l'entreprises et bien sûr écoute consommateur 

Quels avantages présentait Insightquest dans l’accompagnement de cette démarche ?

A.-M.F. : La collaboration avec Insightquest a été fluide et constructive. Le cabinet a la vision nécessaire pour gérer des sujets sur un périmètre international. Le binôme, Sandra Bretagne et Marc Papanicola, est à la fois opérationnel et stratégique, ce qui nous a permis de lui confier la totalité du projet. C'est une véritable force et pour nous une vraie sécurité de résultats.

Quels ont été les résultats de cet accompagnement ?

A.-M.F. :  Nous avons démarré notre collaboration avec l'écriture de la plateforme en Hongrie. Au regard de la qualité du résultat et de la satisfaction du pays, nous avons réitéré l'expérience en Espagne et bientôt en Roumanie.

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