Evaluer des insights consommateur

Objectif de l'évaluation des insights et territoires d'opportunité

Tester des insights permet aux équipes de prioriser leur pipe innovation et d’allouer leurs efforts (mobilisation de compétences, gestion du temps et des budgets de prototypage et de tests) sur les axes les plus prometteurs pour lancer avant les concurrents et au moins coûts de développement. Les équipes innovation disposent souvent de plusieurs insights consommateurs et la question se pose de savoir sur lesquels s’appuyer pour angler la réflexion sur des solutions

 

La mise en oeuvre de l'évaluation

Notre screening quantitatif d’insights permet de déterminer le territoire d’opportunité de chaque insight et de préciser le plus tôt possible dans la chaîne de valeur quel est le terrain de jeu qui lui correspond. Les équipes peuvent alors arbitrer leurs choix en connaissance de cause et bien sizer leur projet industriel.

Tout d'abord, il est essentiel de s'assurer que ces insights sont correctement formulés. La formulation que nous recommandons (la méthode SMT que nous exposons dans notre programme de formation Insightacademy) n'est pas qu'une question de "syntaxe", c'est la garantie que votre insights pose concrètement l'enjeu et évitant de rester vague. Ensuite, disposer d'une même approche pourquoi chaque insight est un pré-requis pour pouvoir les comparer et les hiérarchiser.

 
Nous recommandons en général de travailler sur un échantillon de consommateurs relativement ouvert, permet de déterminer l’existence d’un cœur de cible a posteriori, sans biaiser la démarche après trop de restriction préalable.
Chaque insight est testé au travers de différents KPIs. Avec deux de ces KPIs nous fournissons une première cartographie qui permet d’identifier le type de projets industriel auquel correspond chacun des insights.

Ensuite, pour chacun des insights, nous déterminons le profil de son cœur de cible (grâce à un mini questionnaire U&A ad hoc, inclus dans l’interview).


    

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