Notre équipe a le plaisir d'intervenir régulièrement auprès des différentes équipes des marques du Groupe Pierre Fabre. Amalia Georgescu, Market Research & Insights de Pierre Fabre nous livre son retour d'expérience.

Design Sprint : témoignage d'Amalia Georgescu (Pierre Fabre)

Notre équipe a le plaisir d'intervenir régulièrement auprès des différentes équipes des marques du Groupe Pierre Fabre. Amalia Georgescu, Market Research & Insights de Pierre Fabre nous livre son retour d'expérience.


Quels sont les enjeux des projets de développement marketing et d’innovation ? 

Amalia Georgescu : Développer des produits qui correspondent aux attentes consommateurs, qui offrent un bénéfice réel par exemple en termes d’efficacité, de tolérance, de facilité à l’usage, c’est la base de chaque projet, ça fait de nos valeurs au quotidien, c’est notre devoir.
Notre objectif : Proposer des produits innovants, en rupture avec l’offre existante sur le marché, qui apportent une réponse différente aux besoins consommateurs mais avec une valeur durable, conçus et testés par les équipes de spécialistes dans le Recherche & Développement. Mais aussi une offre qui tend vers un impact positif sur notre écosystème socio-environnemental pour au final rendre le monde meilleur

Comment en êtes-vous arrivé à choisir une méthodologie agile ?

A.G. : Lors d’une formation que nous avons réalisée avec vous, car elle nous a ouvert tout simplement les yeux sur un besoin que nous n’avions pas ressenti avant. J’ai trouvé votre formation très inspirante. De plus vous nous avez donné les clés pour une mise en pratique des enseignements assez facilement.

Quels avantages présente Insightquest dans l’accompagnement de cette démarche ? Pourquoi le SPRINT répond à vos attentes  ?

A.G. : Sans surprise, c’est une démarche qui a charmé beaucoup de mes collègues.  Il y a 3 grandes raisons :

  1. Pouvoir co-créer une réponse, un concept de produit par exemple, qui correspond aux attentes des consommateurs c’est très valorisant et très enrichissant professionnellement et personnellement.
  2. Entendre en direct les réactions des consommateurs, la force de leurs propos ( positives et négatives), leurs besoins pour mieux comprendre, parfois tout simplement le manque d’arguments pour les convaincre c’est extrêmement riche mais aussi impactant.
  3. Travailler en équipe pluridisciplinaire, mettre toutes les têtes autour de la table, pour un but commun, dans un temps limite, fait avancer le projet de manière constructive et en plus dans un temps très court. A la fin du SPRINT, nous savons ce qu’il faut faire, quand, pourquoi, comment….

Quels ont été les résultats de cet accompagnement ?

A.G. :  Les marques Pierre Fabre Dermo-cosmétiques (Eau Thermale Avène, A-derma, Ducray) ont adhéré rapidement à cette méthode. Quand une solution marche si bien, les témoignages en interne font des vagues.
Nous avons gagné : en clarté de nos messages, en précision de notre communication par rapport aux besoins des consommateurs, en force de proposition, en compréhension du vécu et de la réalité de tous les jours de nos consommateurs. Et je rajouterais en esprit d’équipe, en confiance aux autres, en communication constructive par rapport aux besoins et attentes. 

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