Ambassador Tracking

Le rôle d'un ambassadeur

Pour les marques, disposer d’ambassadeurs peut répondre à différentes stratégies.
Tout d’abord toucher un public particulier grâce à une célébrité qui dispose déjà d’une forte fan base correspondant au profil de la cible que l’on cherche à consolider ou à convaincre.
Il peut aussi s’agir de choisir un ambassadeur dont l’image peut apporter « un plus » pour la marque dans son image, dans ce cas, l’ambassadeur ne partage pas que sa fan base mais aussi des traits d’image que la marque essaie de préempter.
Enfin si l’ambassadeur évolue dans un domaine professionnel particulier et que la marque évolue dans le même univers, l’ambassadeur apporter à la marque sa crédibilité technique. Il s’agit donc d’un sujet particulièrement stratégique et riche.

Nous avons développé une série d’approches permettant de répondre à ces objectifs.

Evaluer vos ambassadeurs actuels.

La première démarche que nous proposons est d’évaluer vos ambassadeurs actuels. Si le partenariat peut mettre du temps à s’installer dans l’esprit des consommateurs, il devient tôt ou tard nécessaire d’objectiver le retour sur investissement de ce partenariat. Ce retour sur investissement dépend bien sûr de différents facteurs et nous nous intéressons en particulier aux attitudes :
  • Votre ambassadeur est-il bien associé à votre marque ?
  • Y a-t-il une confusion entre votre attribution et celle de marques concurrentes ?
  • Comment cette association entre cet ambassadeur et votre marque est-elle perçue ?
  • Ceux qui identifient le lien avec l’ambassadeur et la marque apprécient-ils ce partenariat ? Cela conduit-il à une considération supérieure par rapport à ceux qui ignore ce partenariat ?
  • Etc.
Nous vous fournissons des KPIs quantitatifs précis.


Evaluer de futurs ambassadors

Dans certains cas, une marque peut avoir identifié une série de partenaires potentiels (correspondant à des cibles à convaincre ou consolider, ou encore à des traits d’image intéressants pour la marque).
Dans ce cas, l’approche que nous proposons vise à analyser l’adéquation entre l’image et publics de l’ambassadeur et les publics et les traits d’images que la marque cherche à consolider :
  • Quelles sont les cibles qui apprécient le plus ce partenaire potentiel ?
  • Quelle est l’image du partenaire potentiel ? (en adaptant ces KPIs aux attributs qui intéressent la marque) 
  • A qui associerait-on ce partenaire ?
  • Quelle serait l’opportunité du partenariat avec la marque ?
  • Etc.
Ici encore nous offrons des KPIs quantitatifs précis.


Rechercher de nouveaux ambassadeurs

Dans d’autres cas, la marque reste ouverte à l’exploration de nouveaux partenariats. Dans ce cas, une approche qualitative permet d’explorer les partenariats qu’il serait intéressant de considérer. Nous demandons à des consommateurs correspondant à la cible que vous cherchez à convaincre (et qui ne sont pas réfractaires à votre marque) d’identifier les ambassadeurs qui apporteraient une dynamique à votre marque :
  • Quels sont les ambassadeurs potentiels ?
  • Pourquoi cette personne serait un bon ambassadeur ?
  • Qu’est-ce que cela apporterait objectivement à la marque.
Pour mener à bien ce type de missions nous utilisons un cadre analytique permettant d’identifier des archétypes et des exercices projectifs liés à vos marques et des archétypes correspondant à vos ambassadeurs afin de modéliser la consolidation ou la transformation que vous souhaitez.