Qu'est-ce qu'un insight consommateur ?

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L'insight consommateur, client, partenaire, patient et pourquoi pas bientôt citoyen occupe une place centrale dans le discours de l'innovation r&d, le marketing ou la communication.

Cette place dans le discours masque parfois néanmoins une certaine imprécision et, ce qui est davantage préjudiciable, une part de confusion. On tend à considérer comme un "insight" tout signal inspirant. Comme toute ce qui brille n'est pas or, l'insight doit être à la fois inspirant et articulé, porteur de sens profond.

Insightquest accompagne différents types d'entreprises (des PME innovantes jusqu'aux grandes organisations internationales) pour tirer le meilleur parti des insights consommateurs. 

Parlons des signaux inspirants qui peuvent nourrir les insights.
Les sources d'inspiration au sein des entreprises sont particulièrement nombreuses et proviennent d'un grand nombre de sources : études qualitatives ou quantitatives, observations des comportements, revues de presse, remontées d'information des canaux de distribution, social listening, prospective etc. 

C'est du croisement de ces différentes sources que peut émerger un insight permettant de saisir un enjeu consommateur donné. ll est essentiel de ne pas confondre le signal inspirant (qui est la matière de base) et l'insight consommateur qui, en marketing, est l'aboutissement d'une compréhension précise d'un enjeu consommateur.

Découvrez ici les différents types d'insights, comment les extraire et comment les rédiger:

La rédaction d'un insight marketing : la méthode SMT