Workshop d’activation 360

Objectif d‘un workshop d’activation

Travailler à l’activation marketing c’est en quelque sorte préparer les éléments du parcours consommateur qui vont constituer les déclencheurs de l’intérêt puis de l’achat. L’activation est donc d’autant plus essentielle qu’elle va permettre de projeter le produit ou le service sur son marché.
Le workshop d’activation à 360 a donc vocation à établir la stratégie générale d’activation mais aussi les initiatives concrètes sur chacun des canaux dans le cadre d’une campagne de lancement, ou dans le run d’un produit.  Dans un tel contexte à 360, le workshop d’activation est donc aussi une opportunité pour faire travailler ensemble des équipes qui parfois ne collaborent pas toujours de façon très étroite (c’est également un bénéfice additionnel que l’on retrouve dans nos sprints).

Mise en œuvre d’un workshop d’activation

Quelques étapes sont nécessaires pour bien réussir ce workshop qui peut ensuite se dérouler sur 1 ou 2 journées : 
1/ Phase préparatoire

Les équipes n’ont pas nécessairement travaillé en parfaite synergie en amont du projet. Aussi, il s’agit de récolter tout le travail qui a été fait en amont par les équipes : la proposition de valeur, les personae associées, toute la connaissance sur les habitudes médias et hors médias de vos cibles, les contenus auxquels elle sera sensible et un benchmark de stratégie d’activation inspirant. Notre objectif est de s’assurer que l’on a un matériel opérationnel à injecter dans le workshop afin d’aligner les équipes sur les hypothèses de travail (cibles à traiter, messages clés, etc…).

2/ Workshop :

Jour 1 : Cette journée nous permet de présenter le corpus et d’aligner les équipes sur la proposition de valeur, son territoire et sa cible. Il s’agira ensuite de converger vers une arborescence de messages et contenus hiérarchisés qui doivent être communiqués et d’identifier les médias qui seront les plus adéquats. Les équipes peuvent ensuite développer des idées d’actions.
Jour 2 : Chaque équipe présente ensuite ses idées et sont challengées de façon ludique afin d’optimiser et itérer. Des consommateurs, prescripteurs ou vendeurs sont invités pour s'assurer que les idées d’activations sont en prise avec le réel. Au final, nous hiérarchisons ces idées en fonction de leur pertinence, facilité d’implication et capacité à toucher votre cible. 

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