NOS MISSIONS

Depuis 2010, Insightquest est dédiée à la maîtrise et l'expertise des insights consommateurs et clients. Nous proposons des prestations de conseil, d'études et de formation.

    Dans une période où les arbitrages stratégiques sont plus sensibles que jamais, l'innovation a un besoin impérieux d'inspiration, mais elle ne peut sécuriser ses succès que si cette inspiration est extrêment structurée et problématisée. C'est le rôle du Consumer Insight Management.


    Avertissement

    L'insight consommateur, client, partenaire, patient et pourquoi pas bientôt citoyen occupe une place centrale dans le discours de l'innovation r&d, le marketing ou la communication.

    Cette place dans le discours masque parfois néanmoins une certaine imprécision et, ce qui est davantage préjudiciable, une part de confusion. On tend à considérer comme un "insight" tout signal inspirant. Comme toute ce qui brille n'est pas or, l'insight doit être à la fois inspirant et articulé, porteur de sens profond.

    Insightquest accompagne différentes types d'entreprises (des PME innovantes jusqu'aux grandes organisations internationales) pour tirer le meilleur parti des insights consommateurs. 


    Parlons des signaux inspirants qui peuvent nourrir les insights.

    Les sources d'inspiration au sein des entreprises sont particulièrement nombreuses et proviennent d'un grand nombre de sources :


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    Ces signaux inspirants sont par construction riches, ouverts, variés, mais en même temps hétérogènes, non hiérarchisés, et surtout non problématisés. Ils peuvent être à la fois illustrés par des éléments de doute, croyance, observation, astuce, problème, idée, besoin, intuition, vision, frustration, désir, etc...

    Mettre sur un même plan "d'insight" des signaux bruts aussi variés peut être confusant, notamment si l'on souhaite faire de l'insight un outil décisionnel fort.


    L'impact de cette confusion finit par perturber la démarche d'innovation.

    C'est donc à double titre, pour son importance sur l'innovation à proprement parler, mais aussi pour sa place dans la valorisation en termes d'éléments de communication, que l'insight doit être manié avec une certaine discipline en même temps qu'il doit être inspirant.

    Définition de l'insight

    Nous vous proposons cette définition :

    L'insight consommateur synthétise en une phrase, une vérité vécue ou ressentie par un consommateur. Le rédactionnel de l'insight doit utiliser un langage simple et permettre au consommateur qu'il décrit de se reconnaître aisément. 

    Il doit capturer une tension entre un élément de motivation et un frein. Ce déséquilibre entre ces deux forces psychologiqus offre une brèche qui comporte un potentiel de développement pour les marques en termes d'offres nouvelles et/ou de discours.


    Rédaction de l'insight

    L'insight se retrouve rarement tel quel dans le discours brut du client ou du consommateur. Ce n'est qu'en interagissant avec le consommateur ou en croisant plusieurs sources que l'on finit par obtenir un insight clairement articulé et au final exploitable.

    A partir du moment où vous disposez d'informations convergentes (éventuellement provenant de différentes sources) sur une situation consommateur comportant une tension entre une motivation et un frein, vous pouvez passer en phase de rédaction afin de donner vie à cet insight. Vous pourrez alors utiliser cet insight dans vos concepts, voire comme support d'un story telling.


    Un insight articulé doit comporter les éléments suivants  :

    • Un souhait ou une observation (qui indique de quoi on  parle)
    • Une motivation (qui indique pourquoi ce souhait ou cette observation est importante, il s'agit d'une force psychologique positive)
    • Un frein (qui indique en quoi cette motivation n'est pas pleinement satisfaite, il s'agit d'une force psychologiue négative)

    L'insight met donc en scène une tension entre deux forces psychologiques : l'une positive, l'autre négative. Cette tension illustre un désir, tout autant qu'une frustration. 


    Comment s'y prendre ?

    La principale difficulté lorsque l'on doit rédiger un tel insight précis est en définitive de rassembler les différentes sources (études, observations, etc...) qui permettent de se forger une conviction conduisant à une rédiger une phrase qui résume bien l'enjeu consommateur. Cet insight doit naturellement alors être validé: est-il clair et vrai pour ce consommateur ou a-t-on fait une erreur d'analyse ? Nous avons développé des outils (notamment Insight Tracker) qui permettent de confronter l'avis des consommateurs face à vos insights et ainsi de sécuriser votre insight management.


    Mais il est également possible, dès l'amont de mieux organiser vos outils d'études afin qu'ils produisent directement des insights exploitables. Nous avons notamment developpé une forme de "co-créativité structurée" (Insight Crafter) qui permet de faire directement écrire des insights par des consommateurs, une fois qu'ils ont eux-mêmes fait un premier travail sur leur expérience d'une catégorie de produits ou services.


    Dans le cadre de nos formations, nous proposons de nombreux axes de travail, exemples et contre-exemples afin que le maniement des insights devienne un réflexe aisé. 


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