NOS MISSIONS

Depuis 2010, Insightquest est dédiée à la maîtrise et l'expertise des insights consommateurs et clients. Nous proposons des prestations de conseil, d'études et de formation.

Nos approche du management des insights vous permet de couvrir les territoires de l'innovation, du positionnement des offres ou de la communication, via des insights maîtrisés à chaque étape.


    Dans une période où les arbitrages stratégiques sont plus sensibles que jamais, l'innovation a un besoin impérieux d'inspiration, mais elle ne peut sécuriser ses succès que si cette inspiration est extrêment structurée et problématisée. C'est le rôle du Consumer Insight Management.

    L'insight consommateur, client, partenaire, patient et pourquoi pas bientôt citoyen occupe une place centrale dans le discours marketing. Cette place dans le discours masque parfois néanmoins une certaine imprécision et, ce qui est davantage préjudiciable, une part de confusion.

    On tend à considérer comme un "insight" tout signal inspirant. Ce terme a été emprunté à la psychologie cognitive où il a un sens très bien balisé, pour entrer dans le champ du marketing et de la communication où il a peut a peut été dépouillé de son sens profond, comme souvent avec les termes qui ont trop de succès (voir notre slideshare sur le sujet consumer insight). C'est pourtant une notion extrêmement pratique et opérationnelle.

    Or, les sources d'inspiration au sein des entreprises sont particulièrement nombreuses:


    Autour de ce sujet voir également (cliquez):


    Ces signaux inspirants sont par construction riches, ouverts, variés, mais en même temps hétérogènes, non hiérarchisés, et surtout non problématisés. Ils peuvent être à la fois illustrés par des éléments de doute, croyance, observation, astuce, problème, idée, besoin, intuition, vision, frustration, désir, etc...

    Mettre sur un même plan "d'insight" des signaux aussi variés est confusant, notamment si l'on souhaite faire de l'insight un outil décisionnel fort.


    L'impact de cette confusion finit par perturber la démarche d'innovation.

    C'est donc à double titre, pour son importance sur l'innovation à proprement parler, mais aussi pour sa place dans la valorisation en termes d'éléments de communication, que l'insight doit être manié avec la plus grande des disciplines en même temps qu'il doit être inspirant.

    Voici la définition qu'en donne le Mercator (9ème édition) :

    Attitude ou croyance profonde de consommateurs, qui joue comme un frein ou comme une motivation à un comportement, sur laquelle le marketing va chercher à agir pour définir une offre ou construire une promesse publicitaire.


    Voici la définition quen donne le Publicitor (7ème édition) :

    Un insight (on dit souvent un insight consommateur) est la perception par le consommateur d'un problème ou d'un dilemme irrésolu sur la catégorie de produits ou la marque opère. De tels points de vue peuvent fournir des approches pour développer de nouveaux produits et/ou pour concevoir une stratégie publicitaire.


    Pour être complet, nous vous proposons cette définition :

    L'insight est une phrase énoncée dans un langage simple, mais problématisée, qui éveille spontanément l'intérêt et l'adhésion. Il se matérialise par un souhait, motivé, qui fait face à une tension qui empêche ou limite une pleine satisfaction du consommateur / client vis-à-vis d'une catégorie.

    L'insight peut être porteur d'un aspect « négatif » comme une frustration, ou plus « positif » comme un désir non encore satisfait.

    Ce déséquilibre entre une situation souhaitée et un vécu offre une brèche qui comporte un potentiel de développement pour les marques en termes deoffres nouvelles et/ou de discours publicitaire.

    Compte tenu de son caractère problématisé (retravaillé par le marketeur donc), l'insight est une phrase articulée que l'on trouve rarement telle quelle dans le discours brut du client ou du consommateur.

    L'insight nécessite une réelle réflexion et un travail approfondi (à partir de signaux inspirants) à laquelle des consommateurs ou des clients peuvent être associés et qui permet d'approfondir les motivations liées à un souhait donné, ainsi que les éléments qui font potentiellement obstacle à la pleine satisfaction de ce souhait.

    L'idée est donc une matière brute, et l'insight une matière travaillée, manufacturée.

    L'insight doit être inspirant (donc tirer profit de tous les signaux inspirants disponibles) mais au final être structuré par :

    • Une idée ou une observation
    • Une motivation
    • Un élément de tension.

    Dans le cadre de nos formations, nous proposons de nombreux axes de travail, exemples et contre-exemples afin que le maniement des insights devienne un réflexe aisé.


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    Formation Insight Academy inter-entreprises 12 Juin 2014: écriture d'insights et de concepts.



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