Pré-test de communication

L'objectif d'un pré-test de communication

Un pré-test de communication permet de s’assurer que votre plateforme de communication et les exécutions associées sont bien en lien avec une réalité consommateur. Il permet donc de creuser les fondamentaux de votre communication et de les ajuster avant que vous réalisiez une mesure d'envergure qui viendra sanctionner l'efficacité de votre communication au travers de KPIs normés.

La mise en oeuvre d'un pré-test de communication.

Nous procédons en général en deux temps :
Temps 1/ la phase préparatoire :  en général nous collectons l'historique de la marque (plateformes précédentes, communications, briefs agences antérieurs) afin de saisir votre trajectoire. 

Temps 2/ la phase de co-développement : notre pré-test est conçu selon notre protocole Sprint issu du Design Thinking qui permet des itérations constructives entre équipe projet et consommateurs et surtout d’intégrer les modifications/améliorations des pistes créatives avec l’équipe projet et l’agence pour tenir les deadlines souvent serrées de lancement. Les itérations avec les consommateurs permettent de s’assurer de la pertinence et véracité de l’insight communicationnel.
Nous recommandons d'associer à ce workshop différents publics : la marque, la communication, le marketing, le légal si cela est possible et également votre agence. C'est le croisement de ces regards qui permet d’optimiser le temps d’itération pour améliorer le matériel.
Nous pouvons par ailleurs utiliser nos partenaires spécialistes dans la mesure des émotions, ce qui permet un diagnostic complémentaire au-delà du déclaratif.
L’output de ce protocole : des pistes créatives optimisées quel que soit le niveau de développement du matériel (story boards, animatics, voire scripts) avant le pré-test quanti ou le lancement de la communication.