Journal de bord, et auto-reportage

L'objectif d'un Journal de bord et auto-reportage

L'objectif d'un journal de bord est de contribuer à la connaissance consommateur sur une catégorie de produit ou de besoin donné et favorisant une grande part d'autonomie et de spontanéité des participants.
Cet outil permet aux consommateurs de partager in-situ leurs achats, leurs moments de consommation, leurs rituels, leurs expériences produit en se livrant à un auto-reportage et en se filmant en répondant à des questions prédéterminées.

Mise en oeuvre d'un journal de bord et d'un auto-reportage

Le participant est recruté pour quelques jours (2 à 5  jours selon l'ambition), où différentes tâches lui sont confiées (chez lui, ou dans le cadre d'un parcours d'achat).  Le participant documente lui-même sa contribution, certaines tâches sont imposées (comme renseigner un carnet de consommation) d'autres peuvent être davantage libres où il peut contribuer sur les points qui lui semblent clé. Il prend également la parole en se filmant et nous livre son témoignage. Il s'agit naturellement d'un angle consommateur qui véhicule son point de vue et ses partis pris, et qui peut nécessiter un regard complémentaire (ethnographie, entretien, etc).
Ce journal de bord est conduit en ligne sur une plateforme collaborative par pays ou via un carnet papier à remplir en fonction de la cible.

Nous écrire

CAPTCHA