Bilan et fond de marque

Objectif d'un fond de marque

Un fond de marque permet de comprendre ses cibles, leurs usages & attitudes, leurs motivations rationnelles et émotionnelles à l’achat ainsi que leurs besoins potentiels. Sur ces mêmes cibles, qui forment différents segments d'activité, on creuse les différentes composantes du mix marketing qui construisent l’Equity d’une marque et donc indiquent son niveau de bonne santé.

Mise en oeuvre d'un fond de marque

Un audit est le résultat d’un mix entre interviews ethnographiques, reportages auto-filmés, groupes de discussion (online ou offline) et visites in-store.
Nous conseillons toujours d’interroger des personnes du terrain (des sales assistants, des conseillers, des agents...selon votre type d’activité) qui disposent d'un contact client direct et la connaissance terrain. Ils sont souvent une vitrine oubliée de la marque et un canal direct de transmission de l’Equity. Tout le mix de la marque sera audité : ses produits/son offre, sa communication, les parcours liés aux touchpoints offline et online, en benchmark avec les principaux concurrents.
Il faut donc anticiper une phase de préparation du matériel à tester (produits, communication sur les 12-18 derniers mois), prévenir ses magasins (si pertinents) des visites consommateurs en boutique, sélectionner les liens web importants et son périmètre de concurrence. Nous sommes là pour vous accompagner dans la préparation de ce matériel grâce à un process préétabli (notamment le retro-planning de la logistique de préparation).

L’output de ce fond de marque est de faire converger différentes dimensions : la stratégie macro de la marque déterminée par le Brand Director ou le CMO, la réalité des attentes et motivations des clients, les différences de perception régionales dans le cadre de marque internationale et le positionnement de la marque telle qu’elle apparait aujourd’hui (i.e. ses valeurs, sa personnalité, son sens, son niveau d’unicité et de supériorité en benchmark).