Accompagnement au développement et test de la plateforme de marque

Objectif d'une plateforme de marque

Elaborer une plateforme de marque permet de clairement trancher la mission de la marque, sa proposition de valeur et en quoi elle permet de répondre aux aspirations de certaines cibles. La plateforme de marque agit comme les fondations d'un édifice, elle structure ensuite les bases des communications institutionnelles ou produit à venir. Elle constitue donc l'instrument clé d'alignement avec vos partenaires et agences de communication.

Développement et test de la plateforme de marque

Du développement au test de votre plateforme, plusieurs étapes clés peuvent jalonner notre accompagnement :

1/ Phase préparatoire : en général nous collectons l'historique de la marque (plateformes précédentes, communications, briefs agences antérieurs) afin de saisir votre trajectoire. Nous travaillons avec vous à clarifier les enjeux de votre plateforme de marque (vos missions, vos cibles, etc...).

2/ Workshop : nous recommandons d'associer à ce workshop différents publics : la marque, la communication, le marketing, le retail et également votre agence. C'est le croisement de ces regards et la contribution de ceux qui devront à terme utiliser cette plateforme qui permet d'élaborer un matériel riche. Nous avons alors recours à différents exercices créatifs et mettons à votre disposition des templates de plateforme si besoin, avec un cadre méthodologique éprouvé. 

3/ Test : cette plateforme pourra être testée et améliorée notre protocole sprint issu du Design Thinking, impliquant les équipes marketing, études, communication, l’agence de communication (idéalement le planner stratégique accompagné du responsable du compte) en plusieurs et courtes itérations, pour finir la rédaction de la plateforme clé en main en s’assurant de sa customer centricity mais aussi de son adéquation avec vos contraintes internes et votre cadre stratégique prédéfini. 

L’output est un concept de marque, comportant un insight, une promesse claire et univoque, des bénéfices et un engagement. La définition d’une cible prioritaire et des cibles secondaires. Le positionnement exprimé en une phrase vs la concurrence. La plateforme peut être accompagnée de visuels/évocations inspirantes. Il est alors possible de tester cette plateforme à la fin du processus. 

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